JUSTICE DES BOURGEOIS : LIBERTE EN PERIL !

Publié le par Me Marie Sophie Bégouin

Coup de gueule ! 

 

L'Avocat reste le premier témoin - toujours impuissant - de l'évolution sociale . Sa première mission , assurer l'accès à la Justice pour tous,  en acceptant d'intervenir sous le bénéfice de l'Aide Juridictionnelle  .

 

Si, le  Justiciable remplit les conditions de se voir accorder l'Aide Juridictionnelle totale , il ne règle aucun honoraires et aucun frais de dossier ( copie de pièces, timbres etc....) . Pour de plus amples informations , je vous renvoie sur les divers sites officiels concernant l'Aide juridictionnelle. 

 

L' Avocat est libre d'accepter ou refuser un dossier ,  a fortiori  libre de refuser les affaires dans le cadre de l'Aide Juridictionnelle . En effet, l'Aide Juridictionnelle ne couvre pas les frais de l'intervention et représente une charge pour un Cabinet . Aussi, les Avocats qui acceptent de défendre , en contrepartie d'une maigre indemnité de l'Etat peuvent être définis comme des idéalistes .  Et, leur responsabilité professionnelle reste pleine et entière : diligences et compétence .

 

Mais , l'Aide Juridictionnelle représentera toujours un coût pour l'Etat  ; aussi, les conditions   d'accès au bénéfice de l'Aide Juridictionnelles se restreignent au fil des ans pour ne concerner la Précarité ou très grande Précarité.  Et , parallellement, des Lois sont votées multipliant  de nouvelles procédures ouvrant l'accès à la Justice sans représentation obligatoire par Avocat .

 

A première vue , le citoyen se réjouit . Et , l'Avocat - présent à certaines de ces Audiences   - pour son bourgeois,  assiste à un désastre : des dossiers incomplèts, un chiffrage erroné ou insuffisant des demandes présentées, faute de présenter les bons justificatifs, et parfois un rejet de l'action lorsque l'adversaire est lui - représenté par l'Avocat de son choix .       

Publié dans droit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article