DROIT DE VISITE NON RESPECTE : SOLUTION EFFICACE

Publié le par Me Marie Sophie Bégouin

Titulaire d'un jugement rendu par le Juge Aux Affaires Familiales encadrant les mesures relatives à l'autorité parentale de votre enfant , vous bénéficiez d'un droit d'accueil ( droit de visite et d'hébergement ) établissant - à défaut de meilleur accord ou d'empêchement  -  un calendrier qui s'impose - dans l'intérêt de l'enfant - aux deux parents . 

 

 

Le droit de visite et d'hébergement est un droit mais aussi , une obligation pour le bénéficiaire - c'est à dire celui des parents qui n'a pas la résidence de son enfant fixée à son domicile.Une obligation qui trouve sa substance dans l'intérêt suprême de l'enfant .

 

 

Mais , fait courant , les relations avec votre ex conjoint ou compagne,  restent conflictuelles et entravent toute communication pour l'exercice serein d' une co- parentalité   après séparation .

 Hélàs, l'enfant reste l'otage des règlements de comptes d'un couple cassé.

 

Quelques incidents , une fois le jugement intervenu,  annoncent le commencement d'une source supplémentaire d'angoisse et de stress , pour l'ensemble d'une famille : le vendredi soir , votre enfant est remis avec deux heures de retard sans motif , sans excuse, a raté son train etc.... jusqu'à  ne pas pouvoir accueillir son enfant sur plusieurs week end .

 

Sur conseils ou en reprenant la lecture de votre décision , vous portez plainte pour non présentation d'enfant. Et , vous attendez confiant l'intervention efficace  des services de Police , du Parquet . En vain. Et, vous perdez du temps , un contact régulier avec  votre enfant  se réduisent au mieux à quelques entretiens téléphoniques ou mail , lorsqu'il n'y a pas obstruction non plus sur ces moyens de communication . Moyens parfaitement inutiles , quand votre enfant est nouveau né , en bas âge , ou n'a pas atteint le niveau du CP   ....  

 

Que faire ? Dans ces conditions .... Ressaisir le Juge Aux Affaires Familiales ? Certes , pas d'autres choix . Attention ! Prudence , un dossier se prépare et,  ce dès le commencement des incidents ( retard , non présentation ... excuse fallacieuse , de " il ne veut pas te voir - il ne s'entend pas avec ta copine " ). 

 

Après une durée que vous jugerez comme irreversible , après des tentatives de rapprochement amiable restées vaines, vous devez impérativement adresser (et conserver  ) des mises en demeure à chacun des incidents et portez plainte , quel que soient les suites données par le Parquet . Surtout, pas de main courante , exclusivement la  Plainte pour Non Présentation d'Enfant .

 

 

Vous pouvez également vous faire assister,  à l'occasion de vos tentatives pour l'exercice de votre droit de visite et d'hébergement  ,  par des personnes de votre entourage qui ultérieurement ,  à l'occasion de la procédure , pourront témoigner ( Attestation : témoignage écrit ) . Evitez les membres de votre famille dont le témoignage sera dénoncé comme de pure complaisance . 

 

Dans ce cadre  , dit dossier conflictuel , il est vivement conseillé de prendre un Avocat . N'attendez pas que votre situation ne se détoriore , au préjudice d'abord de votre enfant . N'abandonnez pas ! Vous le regretterez et sans action de votre part , j'irais jusqu'à dire qu'il en sera  de votre entière responsabilité,  mettant en péril l'intérêt de votre enfant  . Quid parvenu à l'âge adulte ? Il aura le sentiment d'avoir été abandonné ,  au mieux .  Pensez  aussi  à votre avenir de grand parent ! En renonçant , vous courez le risque de ne jamais connaître vos petits enfants ..... 

 

 

Agissez ! En respectant certaines de ces prescriptions , vous serez bien placé pour demander un transfert de la garde de votre enfant ou , si vous ne le souhaitez  pas, pour des motifs qui vous appartiennent ou alors parce que vos conditions de vie ( professionnelles , personnelles )

ne le permettent pas , une solution existe en modifiant le premier jugement .

 

 

Cette demande à présenter devant le Juge Aux Affaires Familiales s'appelle l' Astreinte ( provisoire ou définitive ) : l'Astreinte peut , par ailleurs, être prononcée d'office par le Juge Aux Affaires Familiales au vu des pièces versées au dossier ,  de l'audition de chacun des parents  .

 

Concrètement mettre  l'autre parent - sous contrainte financière - afin de faire respecter les droits de l'enfant , et de l'autre parent . Et , force est de constater que  ce moyen - sans être idéal - est plus efficace que la plainte pour non présentation d'enfant.

 

Exemple Extrait Jugement : " Dit qu'en cas de non respect par Mme X . des conditions d'exercice du Droit de Visite et d'hébergement de .M. X tel que prévu par le Jugement du Juge Aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de ... date du ... , elle sera tenue au paiement d'une astreinte provisoire de 300 EUROS par infraction constatée . "

 

La demande d'une condamnation sous astreinte  est fixée en fonction de la nature du dossier et son montant de la situation du parent concerné      . Insolvable , bénéficiaire du RSA ou des seules prestations familiales , vous aurez peut de chance de la recouvrer .

 

                                                         *     *    *                      

 

 

L'Astreinte peut être demandée ou prononcée d'office par le Juge Aux Affaires Familiales pour des demandes autres que le respect d'un droit de visite en cas de refus de l'autre parent ( remise d'un passeport, carnet de santé .....)   .

 

                                                        *   *   *

 

( Extrait Jurisprudence Site SOS PAPA - Juge Aux Affaires Familiales TGI LAVAL en date du 8 février 2008    / A voir , Cour d'Appel de Lyon - 2ième Chambre Arrêt du 31 janvier 2011 - R.G : 09 / 07663 )

 

                                                     *   *    *      

 

 

 

 

 

 

Publié dans droit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
ÊTES-VOUS FACE À N'IMPORTE QUELLE DIFFICULTÉ DANS LA VIE ET ​​VOULEZ UNE SOLUTION DURABLE CONTACTEZ LE DR AJAYI IL EST UN CASTEUR PUISSANT SUR Viber Ou WhatsApp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com<br /> <br /> Mon mari prévoyait de divorcer en me disant qu'il était fatigué de notre union.J'ai été surpris parce que cela est venu tout d'un coup et mon instinct m'a dit que quelque chose n'allait pas, j'ai découvert plus tard que mon mari avait une femme à l'extérieur, je lui ai posé une question à ce sujet , il s'est vraiment fâché et a dit que c'était pour ça qu'il voulait que nous divorcions, il a quitté la maison pendant 6 mois quand j'ai vu le contact du Dr Ajayi le lanceur de sorts une femme a expliqué avec qui elle avait pu tomber enceinte et avoir un enfant avec une phytothérapie après 9 ans de mariage, j'ai pris son contact et lui ai expliqué ma situation avec mon mari, il m'a dit que mon mari avait été manipulé par la force obscure, il m'a dit des choses à faire et a exécuté un sort pour moi, après sept jours du sort, mon mari est rentré à la maison et a déchiré le papier de divorce, nous vivons heureux maintenant grâce au Dr Ajayi. N'ayez pas honte de vos problèmes, demandez de l'aide et résolvez-les.
Répondre
N
Je traversais un enfer dans mon mariage quand je suis tombé sur le témoignage d'une dame appelée Maria, elle a décrit comment elle a pu sauver sa relation avec l'aide d'un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi parce que son homme l'a laissée pour une autre femme sans eux. ayant un malentendu significatif mais le lanceur de sorts, le Dr Ajayi, qui est béni par ses ancêtres, a aidé avec le pouvoir de lancer des sorts et son homme est revenu en disant qu'il ne savait pas ce qui lui était arrivé, j'avais un cas presque similaire parce que mon mari le voulait demander le divorce mais je ne veux pas d'une maison brisée car nous sommes ensemble depuis 15 ans après avoir lu le témoignage de Maria.J'ai contacté le lanceur de sorts le Dr Ajayi et lui ai expliqué ma situation, il m'a dit certaines choses qui devaient être faites et J'ai suivi ses instructions après une semaine de sortilège, mon mari m'a dit qu'il était désolé pour toutes les douleurs qu'il m'avait mis, ainsi que les enfants, à promettre qu'il serait tous à nos côtés et depuis lors, nous vivons en paix e. Si vous avez un problème similaire comme le mien ou un problème dans la vie, que ce soit au travail, à l'école ou des problèmes de santé, contactez le Dr Ajayi, le lanceur de sorts, son travail est garanti à 101%. Courriel: drajayi1990@gmail.com Viber ou Whatsapp: +2347084887094
Répondre
L
bons amis, ce n'est pas un problème sans solution, mais seulement si vous cherchez de l'aide aux bons endroits, j'avais un terrible bordel dans mon mariage parce que mon mari m'a quitté pour une autre femme après 5 ans de mariage et la partie choquante est que nous n'avons eu aucune forme de malentendu, instantanément je sais que quelque chose n'allait pas parce que je le supplie de rentrer chez lui mais il refuse et agit bizarrement envers moi, cela m'a fait chercher de l'aide et j'ai eu la chance de tomber sur un lanceur de sorts contact en ligne, il a été abandonné par un homme qui a décrit comment le lanceur de sorts Dr Ajayi l'a aidé à gagner gros à la loterie. J'ai pris contact avec le Dr Ajayi et lui ai expliqué ma situation, il m'a posé quelques questions auxquelles je donne les bonnes réponses, je lui ai aussi donné de l'argent pour acheter des choses qu'il utilisera pour le travail et après trois jours du sort j'ai mon mari de retour chez moi, c'est un miracle. contactez le Dr Ajayi pour tout type de travail de sorts. Viber / WhatsApp: +2347084887094 ou e-mail: drajayi1990@gmail.com
Répondre
J
je n'ai jamais cru au lancer de sorts ou à la magie jusqu'à ce que je rencontre le Dr Ajayi que j'ai contacté via son numéro: +2347084887094 sur WhatsApp, je traversais des moments difficiles dans mon mariage parce que mon mari a dit qu'il ne voulait plus rien avoir à faire avec moi après 9 ans de mariage, j'aime vraiment mon mari, donc je cherche de l'aide pour régler les choses dans mon mariage, tout en parcourant j'ai vu où un homme a recommandé le Dr Ajayi parce qu'il l'a aidé à être promu sur son lieu de travail avec un sort, j'ai tendu la main à Dr Ajayi et m'a expliqué à lui, il m'a dit des choses à faire pour rétablir la paix dans ma maison après avoir suivi toutes ses instructions, mon mari a changé d'avis et nous vivons heureux et il n'a plus jamais mentionné quoi que ce soit concernant le divorce. Contactez le Dr Ajayi aujourd'hui pour tout problème relationnel ou tout aspect de la vie et il trouvera des solutions à votre problème. Numéro Viber / WhatsApp: +2347084887094 ou Email: drajayi1990@gmail.com
Répondre
M
Je suis heureux de partager mon témoignage ici aujourd'hui avec le monde, je ne m'imagine jamais faire cela, mais je suis plein de joie et je veux que les autres aient leur aide. Suis secrétaire de bureau de profession, j'ai deux enfants avec un mari. Mon mari m'a abandonné ainsi que nos enfants sans aucune explication.Il vient de quitter la maison et la prochaine chose que j'ai entendu dire qu'il voyait une autre femme, j'ai essayé tous les moyens possibles pour le ramener à la maison mais il a agi étrangement envers moi et a même négligé les enfants. J'étais frustré et dévasté, j'ai cherché de l'aide sous différents angles jusqu'à ce que je voie un article sur le Dr Ajayi, un lanceur de sorts. J'ai contacté un lanceur de sorts qui m'a dit quoi faire. Il m'a assuré qu'il lancerait un sort et que tout irait bien dans les trois jours mais j'étais sceptique, j'ai réfléchi avant de le recontacter finalement, nous avons suivi le processus ensemble et à ma grande surprise, le sort a fonctionné et mon mari est rentré chez lui et s'est agenouillé pour implorer le pardon, mais le premier a été un appel surprise de sa part car nous n'avons pas parlé depuis environ 6 mois. Le Dr Ajayi est vraiment un homme de parole, si vous rencontrez des problèmes dans votre relation ou n'importe quel aspect de votre vie, contactez le lanceur de sorts Dr Ajayi pour une solution durable. Courriel: drajayi1990@gmail.comNuméro WhatsApp: +2347084887094
Répondre